Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le gouvernement congolais accuse le géant américain de l’électronique Apple d’importer des minerais issus du pillage du sous-sol congolais et de tromper ses clients au sujet de ses chaînes d’approvisionnement.

Selon le site d’information congolais actualite.cd, l’Etat de la République démocratique du Congo vient de déposer une plainte en France et en Belgique contre les filiales française et belge de Apple pour exploitation des « minerais de sang ». Des minerais extraits du sous-sol congolais. Pour appuyer sa plainte, le gouvernement congolais a fait appel aux cabinets d’avocat Amsterdam & LLP de Me Robert Amsterdam, Bourdon & Associés de Me William Bourdon et Jus Cogens de Me Christophe Marchand. Ces firmes d’avocat sont basées respectivement aux USA, en France et en Belgique.

L’Etat de RD Congo, dans sa plainte, accuse le géant américain de l’électronique de transformer les minerais issus du pillage du sous-sol congolais. Les autorités congolaises reprochent également à Apple de tromper les consommateurs de ses produits en leur faisant croire que ses sources d’approvisionnement en matières premières sont propres. Les avocats de la RD Congo ont saisi la présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula von der Leyen. Le but de la saisine est de l’informer du dépôt de la plainte ainsi que d’entamer un dialogue entre autres sur la cessation de la violence armée qui entoure les chaînes d’approvisionnement en minerais en Afrique subsaharienne, rapporte actualite.cd.

Le 22 mai 2024, des avocats du cabinet Amsterdam & LLP ont déclaré, sur la base de preuves que des lanceurs d’alerte ont collectées, qu’Apple s’approvisionne en minerai à l’est de la RD Congo. Les hommes en robe noire, en plus d’envisager une action en justice, avaient invité la compagnie américaine à répondre à leurs questions au sujet de sa chaîne d’approvisionnement. Le 22 avril dernier, leurs confrères congolais ont saisi Apple-France aux fins de demander une réponse sous 3 semaines mais la multinationale a brillé par son silence. Un mois plutôt, un tribunal américain a classé sans suite une affaire contre non seulement Apple mais aussi Google et Tesla. Ces dernières faisaient l’objet de poursuites judiciaires pour importation du coltan de RD Congo issu du travail des enfants.

A l’est de la RD Congo, l’armée congolaise et des milices locales affrontent depuis des décennies une centaine de groupes armés dont le M23, soutenu par le Rwanda voisin selon les autorités congolaises. Selon les chiffres de l’ONU, l’instabilité dans cette partie du pays était jusqu’au 31 décembre 2023 à l’origine du déplacement de 9,6 millions de personnes.

La Gazette du Défenseur avec Actualite.CD