Home AU TRIBUNAL Gambie: Un tribunal de la CEDEAO pour juger l’ex-président Yaya Jammeh

Gambie: Un tribunal de la CEDEAO pour juger l’ex-président Yaya Jammeh

31

Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Lors du dernier sommet de la CEDEAO, les chefs des États-membres ont convenu de la création prochaine d’un tribunal sous-régional en charge de connaître des violations des droits humains en Gambie sous l’ère Yaya Jammeh.

A l’issue de la 66e session ordinaire des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a été décidé de la mise sur pied d’un Tribunal spécial pour la Gambie, rapporte le journal gambien The Voice. L’organisation sous-régionale a également adopté un statut de ce Tribunal. D’après ledit statut, la juridiction connaîtra des violations graves des droits humains commises de 1994 à 2017. C’est-à-dire sous l’ère du président Yaya Jammeh.

L’ex-président gambien devra donc être jugé devant ce Tribunal spécial. Après avoir perdu les élections fin 2016 face à l’actuel chef de l’Etat Adama Barrow, Yaya Jammeh a décidé de s’accrocher au pouvoir. Il a fallu l’intervention des forces de l’ECOMOG pour que Jammeh consente à céder la place à son rival politique. Yaya Jammeh vit depuis sa chute en janvier 2017 en exil en Guinée Equatoriale. Jammeh a pris le pouvoir le 22 juillet 1994 suite à un coup d’Etat militaire.

Selon The Voice, c’est en 2022 que la Gambie a proposé un partenariat avec la CEDEAO pour la création d’un Tribunal spécial. La juridiction sera composée de magistrats gambiens, internationaux et originaires de la CEDEAO, tous assistés d’experts internationaux en cas de besoin. Le Tribunal statuera selon les lois gambiennes et les traités internationaux et fonctionnera en toute indépendance.

En mai dernier, la justice suisse a condamné l’ancien ministre gambien Ousman Sonko à 20 ans de prison ferme pour crimes contre l’humanité. Sonko fut ministre de l’Intérieur sous Yaya Jammeh de 2006 à 2016. Les autorités judiciaires suisses se sont appuyées sur les témoignages des victimes du régime de Yaya Jammeh devant la Commission Justice, Réconciliation et Réparation, pour inculper Ousman Sonko. Mise sur pied en décembre 2017, ladite commission a ouvert les auditions des victimes le 7 janvier 2019 et transmis son rapport au président Adama Barrow le 29 avril 2020.

La Gazette du Défenseur avec The Voice