Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le procureur de la Cour a indiqué que l’ex-chef de guerre n’a aucune perspective d’être reconnu coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

La Cour pénale internationale (CPI) a abandonné les près de 20 charges contre Jeoffroy Eli Mokom Gawako. Eli Mokom est un ancien chef de la milice anti-Balaka. L’ancien seigneur de guerre de 44 ans a recouvré immédiatement la liberté. Mokom est le 4e seigneur de guerre centrafricain jugé devant la CPI.

Selon le procureur de la CPI, Karim Khan, il n’y avait plus de possibilité pour Eli Mokom d’être reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. L’ancien chef milicien était accusé entre autres de meurtres, de déportation, de tortures et de persécutions envers un ancien ministre.

Eli Mokom a été interpellé l’année dernière au Tchad. Sa milice, les anti-Balaka ont affronté les rebelles de la Séléka entre 2013 et 2014. Ces affrontements sont à l’origine d’un millier de morts et de plus de 100 000 personnes deplacées. La Séléka a pris le pouvoir le 24 mars 2013 après avoir renversé le président François Bozizé.

La Gazette du Défenseur avec Reuters et Associated Press