Les autorités sénégalaises ont rayé le nom d’Ousmane Sonko du fichier électoral. Ce qui entraîne la perte de son droit d’être candidat à une élection. L’opposant est en prison depuis fin juillet dernier.
Le calvaire de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko est visiblement loin de s’achever. Après une condamnation à 2 ans ferme dans une affaire de mœurs, après son récent embastillement pour appel au soulèvement, après la dissolution de son parti, le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) est désormais interdit de voter.
Selon Radio France Internationale, les autorités sénégalaises ont rayé le nom d’Ousmane Sonko du fichier électoral. Le gouvernement dit avoir notifié le PASTEF de cette mesure. Ce que conteste les responsables du parti. Selon la loi électorale du Sénégal, qui perd son droit de vote, perd celui d’être candidat à une élection.
Les partisans d’Ousmane Sonko dénoncent depuis toujours l’instrumentalisation de la justice aux fins de priver l’opposant de candidature à la présidentielle de 2024. Le leader de PASTEF ploie sous une double condamnation. A 6 mois avec sursis pour diffamation et à 2 ans ferme pour « corruption de la jeunesse ». Sonko est entré en grève de la faim en prison le 7 août dernier.
La Gazette du Défenseur avec RFI