Selon l’activiste burkinabè Safiatou Lopez, le chef de la junte militaire n’autorise que les activités des organisations de la société civile qui chantent ses louanges. La militante des droits humains dénonce également les atteintes à la liberté d’expression et de presse au Burkina Faso.
Une activiste burkinabè en colère contre le président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Safiatou Zongo Lopez dénonce la dérive autocratique du régime militaire à la tête du pays. C’est à travers une vidéo publiée récemment sur son compte TikTok. Safiatou Lopez Zongo est la présidente du Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile du Burkina Faso.
A travers sa vidéo virale sur les réseaux sociaux, Safiatou Lopez indique qu’après le coup d’Etat du 30 septembre 2022, le capitaine Traoré a interdit les activités de la société civile. Seule celle qui chante ses louanges a le droit d’exister, précise l’activiste.
Enlèvements
La militante politique indique que le chef de la junte militaire a formé une escouade de militaires encagoulés qui enlève des citoyens qui s’opposent à son régime. Safiatou Lopez dénonce également les menaces contre des journalistes et la fermeture des médias.
L’activiste politique a également abordé le volet de la lutte contre le terrorisme. Safiatou Lopez a indiqué que le pays perd de plus de plus de territoire et que de plus en plus de civils comme de militaires tombent sur le terrain. Malgré un tableau aussi sombre au goût de l’activiste, Ibrahim Traoré veut, d’après elle, s’accrocher au pouvoir.
Népotisme
Selon le membre de la société civile, le chef de la junte veut organiser un référendum constitutionnel pour demeurer éternellement au pouvoir. L’activiste dénonce la pratique du népotisme au sommet de l’Etat qui consiste pour le capitaine Traoré à avoir nommé quelques membres de sa famille à des postes importants au sein de l’appareil de l’Etat.
Safiatou Lopez en a conclu que le capitaine Ibrahim Traoré est en train de faire ce qu’il reprochait au lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba qu’il a renversé. Damiba a pris le pouvoir le 24 janvier 2022 après avoir chassé le président démocratiquement élu, Rock Marc Christian Kaboré.
La Gazette du Défenseur
Installez l’application La Gazette du Défenseur sur vos téléphones-portables