Selon les autorités maliennes, la chaîne de télévision française TV5 Monde a diffusé il y a plus de deux semaines des informations qu’elles ont jugées déséquilibrées. 5 médias français déjà suspendus au Mali depuis 2022.
Selon les médias maliens, la Haute autorité de la communication du Mali (HAC) a annoncé ce mercredi 11 septembre 2024 avoir suspendu pour 3 mois des bouquets des distributeurs agrées la chaîne de télévision française TV5 Monde. Dans un communiqué consulté par l’agence de presse turque Anadolu, les responsables de la HAC ont indiqué que l’organe de média n’a pas respecté le principe de l’équilibre dans la diffusion d’une information au cours du journal Afrique du 26 août 2024. Ce qui, ont-ils conclu, est une violation des dispositions législatives et réglementaires sur la régulation des médias.
Au cours de cette édition du journal télévisé consacré à l’actualité africaine, TV5 Monde a annoncé sur la base de « sources concordantes » que l’armée malienne avait ciblé une vingtaine de civils au cours d’une opération à Tinzaouatène, à la frontière avec l’Algérie, alors que le gouvernement avait annoncé quelques jours plus tôt qu’il s’agissait de terroristes.
Réagissant à cette décision des autorités maliennes, la rédaction de TV5 Monde a estimé n’avoir pas été contactée et que la HAC n’a fourni aucune explication au sujet de ce qui était reproché à la presse française, rapporte Anadolu. La suspension de TV5 Monde porte à 5 le nombre de médias français interdits de diffusion au Mali. Tout récemment, c’est la chaîne LCI qui essuyait les foudres du pouvoir malien. La HAC a suspendu France 2 en février 2024 et France 24 et RFI en février 2022.
La Gazette du Défenseur avec Anadolu et Mali Actu