Ils sont parmi les 37 accusés condamnés à mort dans le cadre de la tentative de coup d’Etat qui a eu lieu en mai dernier.
Selon l’agence de presse Reuters, un tribunal militaire de Kinshasa a condamné à mort 3 citoyens américains ce vendredi 13 septembre 2024. Ces ressortissants du pays de l’Oncle Sam font partie des 37 accusés condamnés à mort dans le cadre de la tentative de coup d’Etat survenue en mai dernier. Le département d’Etat américain dit suivre de près cette affaire. Les condamnés ont interjeté appel. En mars dernier, la République démocratique du Congo a levé le moratoire sur la peine de mort.
Le 19 mai, des hommes armés ont occupé brièvement le palais présidentiel dit des Marbres à Kinshasa, avant d’être repoussés par des soldats congolais. L’armée avait abattu le leader des assaillants, Christian Malanga, congolais naturalisé américain. Son fils Marcel Malanga, l’ami de ce dernier Tyler Thompson et son partenaire d’affaires Benjamin Zalman-Polun, sont les 3 Américains jugés dans cette affaire. Marcel Malanga aurait dit devant les juges de la Cour que son père l’avait contraint de le suivre en RD Congo, faute de quoi il le tuerait.
La Gazette du Défenseur avec Reuters