Les femmes ainsi que des organisations locales acquises à leur cause, exigent de la mission de maintien de la paix de l’ONU une prise en charge d’elles même ainsi que des enfants. La MONUSCO est en train de démanteler ses campements et de se retirer du pays.
Selon l’agence de presse turque Anadolu, le collectif des femmes ayant eu des enfants avec des Casques Bleus, annonce une plainte auprès les juridictions congolaises contre la MONUSCO, la Mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo. Ces femmes exigent la mise sur pied de mécanismes d’indemnisation pour elles et leurs enfants.
La MONUSCO a engagé depuis mai dernier un processus de retrait de ses bases, lequel processus doit s’achever en fin de cette année. Mais la Mission a maintenu ses contingents dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’est du pays. Une centaine de femmes, mères de ces enfants de Casques Bleus, vivent dans ces régions.
Déborah Mubalama est la coordinatrice de l’organisation Mwanamuke Shujaa. Contactée par Anadolu à ce sujet, Mubalama explique que la MONUSCO a fermé ses portes dans le Sud-Kivu et les Casques Bleus pères d’enfants dans cette zone, ont été mutés ou rapatriés. La militante des droits de l’homme souligne le mutisme des instances dirigeantes de l’ONU, auxquelles des memoranda ont été envoyés à ce sujet.
La Gazette du Défenseur/Anadolu