La vidéo du président Salva Kiir le montrant en train d’uriner est apparue le mois dernier sur les réseaux sociaux. L’arrestation de journalistes est devenue illégale, selon le syndicat sud-soudanais des journalistes.
6 journalistes se trouvent dans des cellules de police depuis mardi et mercredi dernier au Soudan du Sud. Les hommes de médias sont accusés d’avoir pris des images du président Salva Kiir (71 ans) en train d’uriner sur lui-même. C’était lors de la cérémonie présidée par Kiir le mois dernier. La vidéo a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux
Selon le Syndicat des journalistes sud-soudanais, les journalistes travaillaient pour la South Sudan Broadcasting Corporation (SSBC). Patrick Oyet est le président du syndicat. Il souligne que ses collègues sont en cellule depuis plus des 24 heures que permet la procédure pénale.
L’arrestation fait l’objet d’une polémique au Soudan du Sud. Certains pensent que montrer la vidéo du président en train de pisser est irrespectueux, tandis que d’autres estiment que Salva Kiir a perdu la capacité physique de gouverner le pays. Le Soudan du Sud a obten son indépendance en 2011 mais a été confronté depuis lors à des conflits ethniques, selon l’ONU. Les élections présidentielles n’ont jamais lieu dans ce pays. Celles prévues l’année dernière ont été reportées à 2024.
La Gazette du Défenseur