Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

La Commission des droits de l’homme de l’ONU vient de commette un rapport sur les violations des droits humains par des membres civils et militaires du régime de Salva Kiir. 

Ce lundi 3 mars 2023, la Commission des droits de l’homme de l’ONU a rendu public un rapport accablant sur les violations des droits humains au Sud-Sudan. Il y est fait mention d’exécutions sommaires, d’esclavage sexuel et d’assassinat ciblés,  commis par des hauts gradés de l’armée et des membres du gouvernement. Mais l’organe onusien regrette le halo d’impunité qui continue d’envelopper ces crimes contre l’humanité. 

Le rapport est le produit d’un an d’enquête menée dans les 6 États du Sud-Soudan. Quelques noms de responsables de ces crimes horribles y sont cités. Notamment le gouverneur de l’Etat d’Unity, Joseph Monytuil, le commissaire du Comté de Koch, Gordon Koang et le lieutenant-général Thoi Chany Reat. 

A travers son rapport, la commission onusienne sur les droits de l’homme appelle les autorités soudanaises à sévir contre les auteurs de ces atteintes aux droits humains : « Nous appelons les autorités à mener des enquêtes appropriées sur les auteurs présumés de crimes graves, quel que soit leur rang ou leur fonction, et à mettre en place et à renforcer les mécanismes judiciaires permettant de les tenir pour responsables », conclut le rapport. 

La Gazette du Défenseur