Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Ian Khama est exilé en Afrique du Sud. Le fils du tout premier président botswanais pense que le gouvernement veut l’emprisonner à l’approche des élections générales de 2024.

(Informations de Radio France Internationale et SABC TV) : La justice botswanaise a émis un ce 30 décembre 2022 un mandat d’arrêt international contre Ian Kama (69 ans). Khama avait été président du pays entre 2008 et 2018.

L’ancien président est soupçonné de détenir illégalement des armes chez lui. Ian Khama vit en Afrique du Sud en tant que réfugié politique. Khama est le fils du premier président du Botswana, Seretse Khama.

Cette affaire datant de 2016 s’est ouverte devant les tribunaux botswanais en avril 2022.  En fait, Ian Khama critique sévèrement l’actuel président Mokgweetsi Masisi qu’il considère comme un dictateur. Les autorités sud-africaines disent n’avoir pas encore reçu de demande d’extradition.

Des analystes politiques pensent que le procès est lié aux prochaines élections générales qui auront lieu en 2024. L’affaire a eu le don d’empoisonner les relations diplomatiques entre le Botswana et l’Afrique du Sud.

La Gazette du Défenseur