-Le président ougandais vient de promulguer la loi homophobe
-Les homosexuels pourraient désormais écoper jusqu’à la condamnation à vie
La loi homophobe désormais en vigueur en Ouganda. Le président ougandais, Yoweri Museveni, a adopté la loi controversée contre l’homosexualité ce lundi 29 mai 2023. Selon le texte, les personnes LGBT risquent jusqu’à la peine de mort ou la réclusion à perpétuité.
Mardi 2 mars 2023, le Parlement a une seconde fois adopté la loi qui punit sévèrement les relations amoureuses entre personnes de même sexe. Le 21 mars 2023, le parlement ougandais a adopté le projet de loi pour la première fois. Le projet de loi a été transmis à Museveni pour relecture. Mais le chef de l’Etat l’a retourné aux députés sans y avoir changé la moindre virgule.
Cette décision a provoqué une indignation au sein de la communauté internationale. Le 22 mars 2023, le porte-parole du Conseil de sécurité américain, John Birdy, a proposé des sanctions économiques contre l’Ouganda si le président du pays, Yoweri Museveni, adoptait la loi draconienne.
Les organisations de défense des droits humains ont également vivement réagi à la menace qui pèse sur la communauté LGBT en Ouganda. Amnesty International a appelé Museveni à rejeté la loi. C’était à travers un communiqué de presse publié le 20 avril dernier. Avec cette loi, l’Ouganda devient l’un des pays les plus répressifs au monde envers les LGBT. Le 3 février dernier, l’Ouaganda a annoncé son intention de se retirer du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
La Gazette du Défenseur avec Associated Press