Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le fils du président et non moins chef des forces armées a formulé de telles menaces sur les réseaux sociaux. L’opposant dit prendre ces menaces au sérieux au regard des nombreux d’assassinats auxquels il a échappé.

Selon l’agence de presse anglaise Reuters, le chef des forces armées ougandaises, Muhoozi Kainerugaba, a, ce dimanche 5 janvier 2025 sur son compte X (ex-Twitter), menacé de décapiter le leader de l’opposition Bobi Wine. Il a précisé que c’est la présence de son père qui l’empêche de commettre l’acte.  Kainerugaba est le fils du président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986.  

En réaction à ces menaces sur son compte X, Bobi Wine a dit prendre au sérieux une telle menace au regard de nombreuses tentatives d’assassinat dont il a déjà fait l’objet. En septembre dernier, la police a tiré une balle dans le pied de l’opposant et non moins musicien engagé à Bulindo, une localité située au centre de l’Ouganda.

Contacté par Reuters, le porte-parole du gouvernement ougandais a souligné que de tels propos du fils du président ne doivent ni être pris au sérieux ni être considéré comme étant la position des autorités. En 2022, Muhoozi Kainerugaba avait dans un autre post sur les réseaux sociaux menacé d’annexer le Kenya voisin. Le patron de l’armée ougandaise s’était excusé par la suite en parlant de propos ironiques.

La Gazette du Défenseur avec Reuters