Les sanctions entreront en vigueur dans les prochaines semaines et incluent notamment une interdiction d’exportation de biens vers le Soudan.
Les États-Unis vont imposer des sanctions à la junte militaire soudanaise pour l’usage d’armes chimiques en 2024, dans le cadre du conflit en cours avec le groupe paramilitaire Rapid Support Forces (RSF), a rapporté l’agence de presse Reuters le vendredi 23 mai 2025. La guerre a éclaté le 15 avril 2023. Les sanctions prendront effet le 6 juin 2025.
Selon Reuters, qui cite le département d’État américain, les sanctions comprennent une interdiction d’exportation de biens ainsi qu’une réduction de l’aide financière au Soudan. Le gouvernement soudanais rejette ces accusations, qu’il qualifie de mensongères. Le porte-parole du gouvernement, Khalid al-Eisir, a déclaré qu’une telle annonce des États-Unis n’affectera pas les autorités soudanaises.
En janvier de cette année, les États-Unis ont déjà imposé des sanctions au chef de la junte, Abdel Fattah al-Burhan. Le gouvernement américain a justifié cette décision en affirmant qu’al-Burhan avait préféré poursuivre la guerre plutôt que de négocier une issue au conflit.
La Gazette du Défenseur avec Reuters