Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 passent à la caisse. Environ 330 personnes sur la liste des personnes à indemniser.
Selon le journal français Le Monde, qui cite une dépêche de l’Agence France-Presse, les victimes du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée commencent à recevoir des indemnisations depuis ce mardi 13 mai 2025. Au total, 334 victimes de cet événement se partageront la somme de 7,8 milliards de francs CFA. Les montants versés varient selon les cas, entre 13,4 millions et 101,18 millions de francs CFA.
Le 28 septembre 2009, l’armée a massacré au moins 156 civils dans un stade à Conakry, lors d’un rassemblement organisé par des partis d’opposition et des organisations de la société civile. La manifestation visait à s’opposer à une éventuelle candidature à la présidentielle du chef de la junte militaire de l’époque, le capitaine Moussa Dadis Camara.
En août 2024, à l’issue d’un procès ayant duré près de deux ans, un tribunal guinéen a condamné Moussa Dadis Camara et plusieurs membres de l’ancienne junte à des peines allant jusqu’à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l’humanité. En mars dernier, le gouvernement lui a accordé une grâce présidentielle, une décision vivement critiquée par l’opposition et la société civile. L’ONU a appelé le gouvernement de transition à revenir sur cette mesure.
La Gazette du Défenseur avec l’Agence France Presse