Les autorités libyennes s’appuient sur une loi adoptée sous l’ère Kaddhafi pour limiter le champ d’activité des organismes de défense des droits humains.
Selon un rapport publié ce 18 avril 2023 par l’ONG Human Right Watch (HRW), le gouvernement d’union nationale se bat pour les restreindre les activités des ONG nationales et étrangères en Lybie. D’après l’organisme international, le Premier Ministre dudit gouvernement, Abdel Hamid Dabaida, a signé le 21 mars 2023, une circulaire invitant les organismes des droits à revoir leur statut juridique, histoire de se conformer à une loi ancienne adoptée en 2001 sous le régime de Mouammar Khaddafi.
Selon cette loi, les organisations nationales et étrangères de la société civile ne doivent travailler que sur les questions sociales, culturelles, sportives, caritatives ou humanitaires mais pas sur des questions relevant du champ des droits civils et politiques. De plus, la loi de 2001, selon Human Right Watch, les autorités sont habilitées à intervenir dans les activités des organisations de la société civile et à les dissoudre sans ordonnance d’un juge.
Avant la décision du 21 mars, les autorités libyennes ont procédé au harcèlement, à la détention et aux poursuites judiciaires contre le personnel des organisations locales et la restriction de visa d’entrée et des activités des ONG étrangères, indique le rapport de Human Right Watch.
La Gazette du Défenseur
Téléchargez la Gazette du Défenseur sur Google Play et Apple Store