Un tribunal ougandais a ordonné l’indemnisation des victimes d’un commandant de la Lord Resistance Army, condamné pour crimes de guerre en octobre dernier.
Une cour ougandaise a ordonné ce lundi 16 décembre 2024 le paiement de 10 millions de shilling ougandais à chaque victime du commandant de la Lord Resistance Army (LRA), Thomas Kwoyelo, rapporte l’agence de presse Reuters. La juridiction a, dans sa décision, indiqué qu’il revenait à l’Etat ougandais de débloquer ces montants, au regard de la situation d’indigent du seigneur de guerre.
La justice ougandaise a condamné Thomas Kwoyelo à 40 ans de prison ferme pour des crimes de guerre incluant meurtres, viols, esclavage, tortures et enlèvement. Le tribunal de Gulu, au nord de l’Ouganda, a reconnu mardi 13 août 2024 Thomas Kwoyelo, un chef rebelle de la Lord Resistance Army (LRA), coupable de 44 chefs d’accusation et non-coupables de 3 autres.
L’armée ougandaise a capturé Kwoyelo en 2009 dans une forêt au nord-est de la République démocratique du Congo voisine. La LRA a été créée à la fin des années 1980. Sous la pression d’une offensive militaire de l’armée ougandaise, les rebelles du LRA ont fui vers le Soudan du Sud, la RD Congo et la République centrafricaine. Le chef de la LRA, Joseph Koni, est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) depuis bientôt 20 ans.
La Gazette du Défenseur avec Reuters