Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Un projet de loi en cours d’élaboration pourrait être soumis au Parlement éthiopien dans les prochains jours. Les organisations internationales de défense des droits humains s’insurgent contre ce texte et appellent les parlementaires à le rejeter. 

Selon l’organisation Human Rights Watch, le gouvernement éthiopien s’apprête à présenter une réforme de la loi de 2019 sur les organisations de la société civile. Ce projet vise à renforcer le contrôle exercé sur les associations, ONG et autres acteurs de la société civile. 

Le texte prévoit notamment la possibilité pour le gouvernement de restreindre les financements des ONG actives dans les domaines de la gouvernance ou de l’observation électorale, de dissoudre des organisations sans décision judiciaire sur la base de notions floues comme la « sécurité nationale », ou encore d’imposer des démarches administratives contraignantes, telles que l’obligation d’obtenir une autorisation préalable pour ouvrir un compte bancaire. 

Human Rights Watch appelle les députés à rejeter cette réforme, qu’elle juge liberticide. Si elle est adoptée, l’Éthiopie risquerait de renouer avec l’ère de la loi répressive de 2009 sur la société civile, qui avait conduit de nombreuses ONG à réduire leurs activités ou à fermer leurs portes. 

La Gazette du Défenseur