Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Des organisations locales ont déposé une plainte contre le gouvernement d’Eswatini, accusé d’avoir accueilli des migrants récemment expulsés des États-Unis. Selon elles, l’État aurait violé les droits fondamentaux de ces personnes en les acceptant sans garanties suffisantes pour leur sécurité et leur protection. 

Selon l’agence de presse Reuters, des avocats et activistes des droits humains swazis ont saisi la Haute Cour d’Eswatini d’une plainte contre l’Etat pour accueil de migrants déportés des USA. Les plaignants estiment que l’acte du gouvernement swazi est inconstitutionnel et que le deal avec le gouvernement américain n’a pas été soumis au Parlement.  

Ouverte ce vendredi 22 août 2025, la cause a été reportée au 29 septembre prochain pour absence de mémoire en réplique du gouvernement. Pour le procureur général d’Eswatini, Sifiso Khumalo, cette plainte n’a aucune base légale.  

En juillet dernier, les USA ont déporté 5 migrants vers l’Eswatini. Ils sont originaires de Jamaïque, de Cuba, du Laos, du Vietnam et du Yémen. 

La Gazette du Défenseur, avec Reuters