Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Un membre de la milice de l’ex-président gambien, Yaya Jammeh, est poursuivi devant les tribunaux américains pour torture.

Selon l’agence de presse Associated Press, une victime de la milice Junglers, proche du régime de l’ex-président gambien Yaya Jammeh, a témoigné jeudi dernier devant la cour fédérale de Denver, dans l’État américain du Colorado. Michael Sang Correa, membre de cette milice, comparaît devant ce tribunal depuis mardi dernier pour des accusations de torture.

Selon son témoignage, Pharing Sanyang était soldat de l’armée gambienne lorsqu’il a été arrêté en 2006 pour tentative de coup d’État contre le président Jammeh. Il a affirmé avoir subi des sévices corporels cruels avec des tuyaux, des branches de palmier et des crosses de pistolet. Ses tortionnaires lui auraient aussi donné des coups de marteau sur le visage.

La justice américaine a interpellé Michel Sang Correa en 2019. L’ancien milicien avait quitté la Gambie après la chute de Yaya Jammeh en 2017. fut Plusieurs figures du régime Yaya Jammeh sont poursuivies devant les tribunaux occidentaux pour crimes contre l’humanité. En mai 2024, un tribunal suisse a condamné Ousman Sonko à 20 ans de prison. Sonko fut ministre de l’Intérieur sous Jammeh de 2006 à 2016. Yaya Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994 après un coup d’État, a dirigé la Gambie d’une main de fer.