Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le gouvernement mauricien explique cette mesure par le souci de préserver l’intégrité et la sécurité du pays. La mesure sera levée après les élections législatives du 10 novembre prochain.

Selon un communiqué du 1er novembre 2024 dont La Gazette du Défenseur a obtenu copie, l’Information and Communication Technology Autority (ICT) a instruit les opérateurs de services internet de suspendre l’accès au réseaux sociaux les plus utilisés en Île Maurice. Cette décision fait suite à des notes vocales publiées sur des plateformes digitales et qui, selon l’ICT, sont susceptibles de menacer la sécurité et l’intégrité du pays. Cette mesure sera levée le 11 novembre prochain, après les élections législatives prévues la veille. Au pouvoir depuis 2017 suite à la démission de son père, le Premier Ministre Pravind Kumar Jugnauth et son parti le Mouvement socialiste militant veulent s’offrir un nouveau mandat de 5 ans et une majorité au parlement, après la victoire de 2019.

Cette décision n’est pas du goût de certains partis d’opposition au sein de l’île. Le parti travailliste (PTr) dénonce un « coup d’Etat durant la campagne électorale », rapporte le site d’information defimedia.info sur sa page Facebook. L’ancien Premier Ministre et leader de l’Alliance pour le Changement Paul Berenger a, pour sa part, qualifiée cette décision de révoltante et choquante.

La société civile a elle aussi réagi à cette mesure gouvernementale. Contactées par l’agence de presse Reuters, les ONG Internet Governance Forum et Internet Society ont indiqué que cette décision n’est pas seulement une atteinte à la démocratie, elle est aussi de nature à impacter négativement l’économie du pays.

La Gazette du Défenseur