Selon une revue scientifique en ligne, près de 30 000 cas recensés par les Nations Unies. Un état d’urgence décrété par les autorités du Malawi.
D’après l’agence Sciences Presse qui cite un rapport du bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, le cyclone Freddy qui déchire ce pays d’Afrique australe a entraîné une épidémie de choléra. L’agence onusienne fait état d’au moins 900 morts (dont plus de 40 enfants) sur 29 000 cas déjà recensés.
Selon la revue en ligne, le cyclone Freddy qui a déjà fait plus de 200 morts au Malawi et au Mozambique voisin bat un record qui divisent les météorologues :
« elle a infléchi sa course et est revenue frapper Madagascar dans la nuit du 10 au 11 mars, avant de revenir vers la côte africaine, au Malawi, le 12 mars. Pour un total de 34 jours en date du 14 mars, alors que le record précédent était de 31 jours.
Les météorologues qui parlent de cette durée record ne s’entendaient pas, la semaine dernière, sur le statut à lui donner, puisque Freddy a atteint jusqu’à la force d’un cyclone de catégorie 5 à son pic de puissance, au-dessus de l’océan Indien, avant de devenir une tempête tropicale », écrit le web-magazine.
L’agence Presses Sciences est également revenue sur les origines du cyclone Freddy: « Freddy s’est formé au large des côtes de l’Australie au début de février. Le cyclone (on dit « cyclone » pour des tempêtes de plus de 120 km/heure qui se forment au-dessus des océans Indien ou Pacifique, et « ouragan » au-dessus de l’Atlantique) a traversé la totalité de l’océan Indien —devenant seulement la quatrième tempête connue à parcourir ces 8000 kilomètres. Il a atteint Madagascar le 22 février. S’affaiblissant quelque peu, la tempête a poursuivi sa course vers la côte africaine, apportant des pluies torrentielles au Mozambique et au Malawi pendant plus d’une semaine ».
Face à cette catastrophe naturelle et ses conséquences sur le plan social, le gouvernement du Malawi a décrété un état d’urgence.
La Gazette du Défenseur avec Agence Presses Sciences