Au nord du pays, les parents ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école à cause des enlèvements.
Selon la Deutsche Welle, plus de 10 millions d’enfants sont privés d’école au nord du Nigéria. La partie septentrionale du pays est en proie à des attaques terroristes menées par la secte islamiste Boko Haram, depuis 2009. Ces djihadistes procèdent également à des enlèvements d’écoliers.
D’après nos confrères de la radio allemande, ce sont les parents qui, inquiets du phénomène de plus en plus récurrent des kidnappings d’enfant, dissuadent leurs enfants d’aller à l’école. Au moins 1436 écoliers ont été enlevés ces dernières années par des groupes terroristes. 11 536 établissements scolaires ont été contraints de fermer boutique dans 7 États du nord du Nigeria et 1000 autres ont été endommagés.
Il y a moins de deux semaines, 10 élèves ont été enlevés par des hommes armés dans l’Etat de Zamfara, où plus de 200 écolières furent kidnappées en février 2021. Le plus retentissant de toutes ces attaques contre l’éducation fut le kidnapping en 2014 de 276 lycéennes à Chibok. Plus d’une centaine restent portées disparues jusqu’à ce jour.
La Gazette du Défenseur avec Deustche Welle