Cet appui financier permettra de soulager plus d’un million de déplacés internes exposés à la faim dans le nord du Nigéria, une région durement affectée par le terrorisme. Les États-Unis avaient suspendu une grande partie de leur aide extérieure depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Selon l’agence Associated Press, Washington vient de débloquer 32,5 millions de dollars (18,2 milliards de F CFA) pour lutter contre la faim au Nigéria. Ce financement servira à fournir une aide alimentaire aux déplacés internes victimes des attaques terroristes dans le nord du pays.
En juillet dernier, la directrice Afrique de l’Ouest du Programme alimentaire mondial (PAM), Margit van der Velden, avait averti que la suspension de l’aide américaine en janvier exposait plus de 1,3 million de personnes à la faim et risquait d’entraîner la fermeture de 150 cliniques nutritionnelles dans l’État de Borno. Le PAM a d’ailleurs suspendu ses activités en juillet, faute de financements.
Selon l’ambassade des États-Unis à Abuja, la nouvelle aide alimentaire sera distribuée à 764 205 personnes dans le nord-est et le nord-ouest du Nigéria, dont 41 569 femmes et filles enceintes ou allaitantes ainsi que 43 235 enfants.
D’après l’ONU, les attaques terroristes au nord-est du Nigéria ont causé la mort d’environ 35 000 civils et déplacé plus de deux millions de personnes. La région reste également marquée par des conflits communautaires entre éleveurs et agriculteurs.
La Gazette du Défenseur avec Associated Press