Le massacre des civils s’est produit dans 14 villages situés à proximité du parc des Virunga. L’armée rwandaise aurait pris part à ces tueries.
Selon Human Rights Watch, entre le 10 et le 30 juillet 2025, le groupe rebelle M23 a exécuté sommairement plus de 140 civils dans au moins 14 villages du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Les victimes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, étaient pour la plupart des agriculteurs et habitants locaux.
L’ONG affirme que ces massacres se sont inscrits dans le cadre d’opérations militaires visant le FDLR, un groupe armé composé de Hutus rwandais soupçonnés d’avoir participé au génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda voisin. L’armée rwandaise aurait pris part à ces crimes.
Human Rights Watch appelle le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Union européenne à imposer de nouvelles sanctions contre les responsables de ces atrocités et à exercer des pressions pour que les commandants impliqués dans des crimes de guerre soient arrêtés et traduits en justice. L’ONG exhorte également les partenaires du Rwanda à réduire au maximum leur assistance militaire à ce pays.
La Gazette du Défenseur