Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

La commission électorale indépendante est revenue sur sa récente décision de valider sa candidature. Après l’arrestation de Tundu Lissu, la présidente sortante bénéficie désormais d’un boulevard pour sa réélection lors de la présidentielle prévue le mois prochain.

Selon l’agence de presse britannique Reuters, la commission électorale de Tanzanie a annoncé, lundi 15 septembre 2025, l’exclusion de Luhaga Mpina, numéro deux de l’opposition, de la course à la présidentielle. La Commission avait pourtant validé sa candidature quelques jours plus tôt. Le scrutin est prévu le mois prochain.

Après l’arrestation du leader de l’opposition Tundu Lissu et l’exclusion de son parti, le Chadema, de toute participation à l’élection, la présidente sortante, Samia Suluhu, candidate à sa propre succession, n’affrontera que des partis de faible envergure.

La police tanzanienne a arrêté Tundu Lissu le 9 avril dernier. Accusé de haute trahison, il risque la peine capitale. Avant son arrestation, il menait une campagne en faveur de réformes du système électoral avant la tenue du scrutin. L’ONG Amnesty International et l’Union européenne ont appelé à sa libération immédiate.

La Gazette du Défenseur avec Reuters