Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Alors que la présidentielle est prévue pour se tenir dans quelques semaines, le président de transition a engagé une chasse à l’homme au sein du principal parti d’opposition.

Ce jeudi 29 février 2024, le procureur près le tribunal de grande instance de N’djamena, Oumar Kebellaye, a annoncé la mort de Yaya Dillo, président du Parti socialiste sans frontières (PSF), le principal parti d’opposition au Tchad. Le décès de l’opposant est intervenu suite aux blessures consécutives à l’assaut des hommes armés sur le siège de son parti le 28 février 2024. Le même jour, Saley Deby Itno, un des responsables du PSF, a pour sa part été arrêté. Saleh Deby est l’oncle du président de transition, Mahamat Deby Itno et Yaya Dillo son cousin.

Il y a 3 ans et à cette même date, un commando avait attaqué la résidence de Yaya Dillo, tuant sa mère et certains membres de sa famille. Selon tchadone.com, le chargé des finances du PSF, Abakar Torabi, a été assassiné la veille par des hommes armés. Le site d’information rapporte que les services de renseignements tchadien, l’Agence nationale de la sécurité de l’Etat (ANSE), sont à l’origine de ce raid contre contre le PSF et ses militants.

Mahamat Zen Bada est le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS), le parti au pouvoir. Sur Radio France Internationale, Zen Bada a expliqué que Yaya Dillo a voulu saper le processus de transition qui arrive bientôt à son terme. Le 27 février, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a annoncé la tenue de la présidentielle pour le 6 mai prochain. Le président de transition, général Mahamat Deby Itno, est candidat du MPS à ce scrutin.

Après la mort de son père Idris Deby Itno le 21 avril 2021, Mahamat Deby avait promis que le pouvoir allait être remis aux civils après la période de transition. La chasse aux sorcières engagée par la junte militaire contre les membres de PSF, témoigne des rivalités au sein de la famille présidentielle.

La Gazette du Défenseur