Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-La milice a attaqué un camp de déplacés internes à Lala, à l’est du pays

-L’ONU appelle les groupes armés à respecter les civils et le droit humanitaire

La milice CODECO a tué 45 personnes à l’est de la République démocratique du Congo, dont 12 brûlées vives. 10 blessés à l’aide de machettes sont également à déplorer. C’est ce que rapporte les Nations Unies. L’attaque a eu lieu ce lundi 12 juin 2023 sur le site des déplacés internes de Lala. Lala est une localité dans la province de l’Ituri. D’après l’ONU, les femmes et les enfants sont parmi les victimes.

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric s’est exprimé à ce sujet au cours d’un point de presse. Le fonctionnaire onusien a indiqué que la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a renforcé la sécurité dans la région. Ce, en collaboration avec les autorités de la province. Le HCR a pour sa part dénoncé ces attaques contre des innocents. Lesquelles attaques sont à l’origine d’un déplacement massif de personnes vulnérables.

Le HCR a appelé les belligérants à respecter la nature civile et humanitaire des sites de déplacement. En avril dernier, la milice CODECO a tué plus de 40 personnes. C’était au cours d’un raid sur trois villages à Djugu, toujours dans la province de l’Ituri. L’est de la RDC est également victimes des attaques du mouvement rebelle M23. Depuis décembre 2012, le M23 dénonce la marginalisation de la communauté rwandophone en Rd Congo. Pour les autorités congolaises, c’est le Rwanda voisin qui appuie le groupe armé. Le M23 est à l’origine du déplacement de nombreuses populations civiles à l’est du pays.

La Gazette du Défenseur avec ONU Infos