-La justice sénégalaise accuse Ousmane Sonko d’abus sexuel sur une coiffeuse
-Le ministère public a proposé la condamnation au cours d’un procès de l’opposant politique
10 ans de prison ferme. C’est la peine que le ministère public a requise contre l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. C’était ce mercredi 24 mai 2023 au cours d’un procès à un tribunal de Dakar, au Sénégal. La justice sénégalaise accuse Sonko d’abus sexuel et menaces de mort contre une coiffeuse. La dame s’appelle Adji Saar. Le verdict sera rendu le 1er juin prochain. Sonko est le président de Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Il est le principal leader de l’opposition sénégalaise.
Jeudi 30 mars 2023, la justice sénégalaise a condamné l’homme politique à 2 ans de prison avec sursis. Le 9 mai dernier, les juges ont ramené la peine à 6 mois avec sursis. Dans cette affaire, Ousmane Sonko est opposé au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Ce dernier accuse l’opposant de diffamation. Le 16 mars dernier, la police a attaqué Sonko au gaz lacrymogène. L’attaque a eu lieu après une audience au tribunal.
L’opposition et une bonne frange de l’opinion sénégalaise pensent qu’il s’agit de procès politiques. L’objectif de ce harcèlement judiciaire est d’écarter Sonko de la course vers la présidentielle de 2024. Les partisans de l’opposant ont ont plusieurs fois affronté la police en marge des procès au tribunal. Des manifestations ont eu lieu la semaine dernière à Ziguinchor. C’est une localité au sud du Sénégal, dont Ousmane Sonko est le maire.
La Gazette du Défenseur avec Reuters