Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les autorités ont marqué leur désapprobation suite à un rapport du comité onusien contre la torture publié il y a quelques mois. L’opposition et la société civile conteste cette décision.

 L’Ouganda ne sera plus membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Le gouvernement ougandais l’a annoncé le 3 février 2023 dans une correspondance envoyée à l’organe onusien.

Le mandat du pays au sein de cette institution devrait prendre fin cette année. Selon le vice-ministre ougandais des Affaires étrangères Henry Oryem Okello, le pays compte désormais sur la Commission nationale des droits de l’homme mise en place par les autorités pour la promotion et la protection des droits humains. Mais Henry Okello a souligné que les relations avec l’organe de l’ONU sont maintenues.

En novembre 2022, un rapport du comité de l’ONU contre la torture indiquait que le pouvoir en place recourait à la torture et aux mauvais traitements contre sa population. Un rapport qui a provoqué la colère du gouvernement ougandais. Les partis d’opposition et les militants des droits humains pensent qu’en se retirant du Conseil onusien des droits humains, le régime de Museveni a l’intention de violer les droits humains sans possibilité de rappel à l’ordre.

La Gazette Du Défenseur