Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’opposant a suspendu la manifestation qu’il a programmée pour ce lundi. Odinga reproche aux autorités la partialité de la Commission électorale et leur incapacité à faire face à l’inflation. 

La manifestation prévue ce lundi n’aura plus lieu. Ainsi en a décidé ce dimanche 2 avril 2023 au cours d’un point point de presse,  Raila Odinga. Le leader de l’opposition politique au Kenya répondait ainsi à un appel lancé quelques jours auparavant par le président William Ruto, au cours d’un message télévisé. Le chef de l’Etat a promis l’ouverture des négociations pour une réponse aux revendications de l’opposition. 

A l’initiative d’Odinga, des milliers de Kenyans sont descendus dans la rue lundi et jeudi dernier pour des manifestations. La réaction des forces de maintien de l’ordre a  entraîné au moins 3 morts et 400 blessés dont une soixantaine de policiers. L’opposant exige une commission électorale bipartisane et une solution adéquate au problème de la vie chère. Raila Odinga se considère toujours comme le vainqueur de la présidentielle d’août 2022. Vendredi dernier, le leader de l’opposition a déclaré avoir échappé à une tentative d’assassinat lors des manifestations de la veille. 

La Gazette du Défenseur