Le président rwandais vient d’être reconduit à la tête du parti au pouvoir, le FPR. Mais Kagame annonce un plan de succession au sein du parti.
Paul Kagame souhaite t-il passer la main? C’est du moins le souhait que le président rwandais a émis après plus de vingt ans de pouvoir. Au cours d’un point de presse conjoint tenu ce mardi en compagnie du président kenyan William Ruto, Paul Kagame a annoncé un plan de succession en cours à la tête de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR). William Ruto est en visite officielle de deux jours au pays des mille collines. Le FPR a été créé en Ouganda en 1987 et fut à la fois un parti politique et un mouvement rebelle composé de rwandais issus de familles ayant fui les persécutions contre les Tutsi à la fin des années 1950.
A l’issue du congrès du FPR tenu le 1er avril dernier, Kagame a été reconduit à la tête du parti. Dans une interview accordée à France 24 en juillet 2022, Paul Kagame avait annoncé qu’il se portera à nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2024 : « je compte me présenter pour 20 ans encore, je n’ai aucun problème à cela », avait promis l’homme fort rwandais. Espérons que cette annonce de se retirer n’est pas un piège tendu aux ambitieux de son clan.
Depuis le référendum constitutionnel de 2015, les mandats présidentiels ne sont plus limités au Rwanda. Après avoir commandité l’attentat de l’avion du président Juvenal Habyarimana le 6 avril 1994, lequel a provoqué le génocide le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité, Paul Kagamé, alors chef du mouvement rebelle FPR, s’est installé au pouvoir d’abord comme vice-président cumulativement à ses fonctions de ministre de la Défense, avant d’être élu président de la République en 2000.
La Gazette du Défenseur