Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Des syndicalistes exigent leur libération pure et simple. 

Selon un communiqué rendu public ce 19 avril 2023 par l’Union d’action syndicale, le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a ordonné fin mars dernier  l’enrôlement au sein des Volontaires pour La Défense de la Patrie (VDP), de Boukari Ouédraogo. Président d’une association appelée L’Appel de Kaya, Boukari avait déclaré au cours d’une conférence de presse quelques jours plus tôt que les autorités de transition devraient descendre sur le terrain pour toucher du doigt les réalités que vivent les populations victimes du terrorisme. L’activiste dit avoir reçu des menaces de mort suite à ces propos. 

L’UAS dans son communiqué, dénonce l’atteinte à l’intégrité morale de Boukari Ouédraogo: « Les hommes forts ont fait subir à ce jeune homme, connu pour avoir un handicap visuel, un traitement dégradant à travers la diffusion de photos et vidéo où il apparait en tenue, arme en main, s’excusant auprès du président de la Transition », lit-on dans le communiqué de l’UAS. 

Le mouvement syndical indique que cette décision prise par le capitaine Traoré lors de sa récente tournée à Kaya a été justifiée par le fait que Boukari Ouédraogo aurait divulgué une information qui a permis aux terroristes de massacrer des civils: « La justification apportée par le président de la Transition laisse entendre que M. OUEDRAOGO a été interpellé et recruté de force comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) parce qu’il aurait révélé aux terroristes que le lac Dem est un point névralgique de Kaya », rappelle le communiqué de l’UAS. 

La plate-forme syndicale s’inquiète de la « recrudescence du discours de la haine contre des citoyens critiques de la gouvernance du pays et de la gestion de la situation sécuritaire et contre les médias et les journalistes ». L’UAS a appelé à « la libération de toutes les personnes interpellées et enrôlées de force pour avoir donné leur avis sur la marche du pays ». 

Depuis 2015, les parties septentrionale et sahélienne du Burkina Faso font face aux attaques terroristes, qui ont fait plus de 10 000 morts, selon des ONG locales et étrangères. La multiplication des actes terroristes est à l’origine de 2 coups d’Etat courant 2022. Le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a été porté à la tête du pays après un putsch contre le lieutenant-colonel Henri Sandaogo Damiba. Damiba, pour sa part, a pris le pouvoir le 24 janvier 2022 suite à un coup d’Etat contre Rock Marc Kaboré, président démocratiquement élu en 2015 et 2020. C’est sous Kaboré que les Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP) ont été institués en janvier 2020. Il s’agit d’une unité paramilitaire engagée auprès de l’armée dans la lutte contre le terrorisme. 

La Gazette du Défenseur