-Un pasteur kenyan a comparu devant un tribunal à Mombasa
-L’hommes de Dieu obligeait ses fidèles à se priver de nourriture pour rencontrer Jésus
-Un autre pasteur kenyan en détention pour les mêmes raisons
-Plus d’une centaine de fidèles sont morts de faim
« Enlèvement, radicalisation, meurtre, crimes contre l’humanité ». Tels sont entre autres les chefs d’accusation qui pèsent sur un pasteur kenyan. Ezekiel Odero a comparu devant un tribunal ce jeudi 4 mai 2023 à Mombasa. Mais pour ses avocats, il s’agit d’accusations dénuées de preuves.
Ezekiel Odero est pasteur de l’Eglise de la Vie Nouvelle. Ses fidèles étaient contraints d’observer un jeune ininterrompu pour rencontrer Jésus. Privés de nourriture, des centaines de fidèles ont trouvé la mort. Leurs corps ont été inhumés dans une forêt à Shakahola, dans la localité de Malindi, au sud-est du Kenya. Les derniers chiffres font état de 109 corps sortis de terre.
Un autre pasteur est en détention dans le cadre de cette affaire. Il s’agit de Nthenge Mackenzie. Mackenzie est pour sa part poursuivi pour « terrorisme ». Il dirige l’Eglise internationale de bonne nouvelle.
Mercredi 26 avril 2023, la police kenyane a conduit une opération dans le ranch du pasteur Mackenzie. A cette occasion, les policiers ont exhumé des corps dans la forêt de Shakahola. Des arrestations ont également eu lieu. A cette date, 134 fidèles étaient portés disparus, selon la Croix Rouge. 34 autres ont réussi à être sauvés par les hommes en tenue.
La Gazette du Défenseur avec l’Agence France Presse