-Une coalition de l’opposition sénégalaise dénonce la volonté du pouvoir d’écarter Ousmane Sonko de la course vers la présidentielle de 2024
-Le leader de l’opposition a été condamné en appel avec sursis dans une affaire de diffamation
L’opposition sénégalaise est en colère. La coalition de l’opposition dénommée Yewwi Askan Wi a annoncé une marche pour le 19 mai prochain. C’était ce mardi 9 mai 2023 à Dakar au cours d’un point de presse. Déthié Fall est le président du Parti républicain pour le progrès (Prp). Le point de presse a eu lieu au siège de son parti. Déthié Fall a dénoncé la condamnation en appel d’Ousmane Sonko à 6 ans de prison avec sursis.
Pour le leader du Prp, le régime de MackySall veut écarter Ousmane Sonko de la course vers la présidentielle de 2024. Sonko est le président de Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Ousmane Sonko est le principal leader de l’opposition sénégalaise.
Jeudi 30 mars 2023, la justice sénégalaise a condamné l’homme politique à 2 ans de prison avec sursis par un tribunal de Dakar (la capitale sénégalaise). Ousmane Sonko est opposé au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Ce dernier accuse l’opposant de diffamation. Le 16 mars dernier, la police a attaqué Sonko au gaz lacrymogène. L’attaque a eu lieu après une audience au tribunal.
Me Olivier Sur est l’avocat français de Sonko. Il a affirmé le 30 mars dernier que la peine prononcée était lourde. Il y était fait mention du mot prison, a souligné l’avocat. Mais Me Sur s’est montré satisfait parce que son client a gardé ses droits politiques. Sonko a un autre rendez-vous avec les juges. L’homme politique est cette fois accusé d’avoir violé une coiffeuse nommée Adji Saar. Rien n’est donc fini pour le jeune maire de Ziguinchor.
La Gazette du Défenseur avec Seneplus
N.B: Merci de télécharger l’application La Gazette du Défenseur sur Google Play et Apple Store. Abonnez-vous à seulement 15 euros par mois !