Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Le gouvernement congolais a saisi les juges de la Cour pénale internationale d’une plainte au sujet de l’agression rwandaise à l’est de la RDC

-Le procureur de la CPI est attendu à Kinshasa à la fin de ce mois

Les rebelles du M23 et leurs parrains rwandais poursuivis devant la Cour pénale internationale (CPI). Le ministère congolais de la Justice en a fait l’annonce ce mardi 23 mai 2023. Le gouvernement congolais a saisi la CPI d’une plainte contre les autorités rwandaises. Kinshasa accuse ces dernières de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La saisine du tribunal international fait également mention de pillages des ressources naturelles de la RD Congo.

Le M23 est impliqué dans des violations des droits humains à l’est de la RD Congo. Le gouvernement congolais n’a de cesse d’accuser le Rwanda voisin d’être derrière ce mouvement rebelle. Ce qu’a réfuté Kigali à maintes reprises. La RD Congo a traduit quelques rebelles et miliciens devant la CPI. Ce, en rapport avec l’instabilité qui règne à l’est de la RD Congo depuis 1998. Mais jusqu’ici, aucun officiel rwandais n’a fait l’objet de poursuites pénales.

C’est en 2004 que les autorités congolaises ont saisi la juridiction internationale pour la première fois. Joseph Kabila fut alors le président de la RD Congo. Ce dernier est un proche parent de James Kabarebe. Kabarebe est un officier général de l’armée rwandaise. Le procureur de la CPI, Karim Khan, sera présent en RD Congo du 28 au 31 mai prochain. Khan visitera les régions affectées par le conflit.

La Gazette du Défenseur avec Reuters

Téléchargez l’application La Gazette du Défenseur sur votre téléphone-mobile