Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Des éditeurs de presse burkinabè pensent que cette mesure vise à museler un journal d’investigation réputé critique envers le gouvernement burkinabè

L’administration fiscale burkinabè a posé des scellés sur les locaux de l’Evènement vendredi dernier. L’Evènement est un journal d’investigation bi-mensuel basé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. La Direction générale des impôts a motivé sa décision par la dette fiscale qu’accuse l’entreprise de presse.

Pour la société des éditeurs de presse (SEP) du Burkina Faso, la raison de cette fermeture se trouve ailleurs. La SEP estime que c’est le travail d’investigation du journal dérange les autorités : « il est difficile de ne pas faire le lien entre le travail de ce journal d’investigation et sa fermeture manu-militari…», lit-on dans un communiqué publié sur la page Facebook du journal l’Evènement.

La SEP indique l’Evènement n’est pas le seul organe de presse redevable au fisc. Ceci est dû aux nombreuses factures des entreprises de presse que l’Etat burkinabè n’a toujours pas payé. Les patrons de presse burkinabè ont souligné que des négociations étaient en cours entre la direction des Impôts et des entreprises de presse pour que ces dernières puissent éponger leur dette fiscale.

La presse burkinabè passe visiblement des moments difficiles ces derniers mois. Fin mai dernier, deux journalistes ont été placés en détention provisoire à Ouagadougou. Le 3 mai dernier, une trentaine d’organes de médias et d’ONG de défense de la liberté de la presse alertait sur les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression et la liberté de presse au Burkina Faso.

Le capitaine Ibrahim Traoré dirige Le « pays des hommes intègres » depuis le 30 septembre 2022.  L’officier subalterne a été porté à la tête du pays suite à un coup d’Etat contre le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Damiba a quant à lui ravi le pouvoir à Rock Marc Christian Kabore le 24 janvier 2022. Le pays est secoué depuis 2015 par des attaques terroristes à l’est, au nord et dans le Sahel.

La Gazette du Défenseur