Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-La justice française avait débouté des ONG en février dernier dans une affaire contre TotalEnergie

-Les militants des droits de l’homme reprochent à la firme française les menaces que fait peser son projet pétrolier sur l’environnement et les populations riveraines en Ouganda et en Tanzanie

5 ONG de défense des droits humains, dont Les Amis de la Terre-France, traînent à nouveau TotalEnergie devant la justice française. L’agence de presse Reuters en a fait l’annonce ce mardi 27 juin 2023. En février dernier, des juges de référé du Tribunal de justice de Paris ont débouté ces ONG. Le tribunal avait argué de ce que leurs griefs étaient différents de la mise en demeure faite à la compagnie pétrolière en 2019.

La plainte contre TotalEnergie s’appuie sur une loi entrée en vigueur en France en 2017. Cette loi oblige les entreprises à publier un plan de vigilance. Ce plan de vigilance contient des mesures de prévention des risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement que comportent les activités de la firme.

TotalEnergie construit un vaste projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie. Des médias tels que Radio France International l’ont rapporté en exclusivité en janvier dernier. Ce projet est, de l’avis des ONG, susceptible d’affecter la faune et la flore. L’impact sur les activités tant piscicoles qu’agricoles est également envisagé. A cause de ce projet, plus de 100 000 personnes perdront qui un logement, qui un lopin de terre.

La Gazette du Défenseur avec Reuters et RFI