-Le journaliste togolais Ferdinand Ayité a reçu le International Press Freedom Awards
-Le directeur d’un journal d’investigation vit en exil depuis mars dernier
Le journaliste togolais Ferdinand Ayité a reçu le 2023 International Press Freedom Awards. Le Committee To Protect Journalists (CPJ) en a fait l’annonce ce jeudi 29 juin 2023 sur son compte Twitter. Le CPJ est une organisation de défense de la liberté de la presse basée à New York aux USA. Ferdinand Ayité a reçu ce prix au côté de 3 autres journalistes originaires de l’Inde, du Mexique et de la Géorgie.
Le CPJ a expliqué le prix décerné à Ferdinand Ayité par le harcèlement judiciaire et les persécutions que lui fait subir le pouvoir togolais depuis 2020. D’après l’organisation, le Projet Pegasus a fait figurer le numéro de téléphone du journaliste d’investigation sur la liste des hommes de médias espionnés.
Ferdinand Ayité est le directeur de publication de L’Alternative. Un journal spécialisé dans l’investigation sur des scandales de corruption au Togo. Le journaliste d’investigation est également membre du Organized Crime and Corruption Reporting Project.
Interpelés les 9 et 10 décembre 2021, la justice a libéré à titre provisoire Ferdinand Ayité et Joel Vignon Egah (décédé en mars 2022) le 31 décembre 2021. Isidore Kouwonou à quant à lui été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du Togo.
En novembre 2020, Ferdinand Ayité a été condamné à 4 millions de FCFA d’amende. Ceci dans le cadre du « Petro-gate ». Il s’agit d’une affaire de malversations financières impliquant de hauts cadres d’une société pétrolière. Une affaire que le journal l’Alternative a révélée en juin 2020.
Le 15 mars dernier, la justice togolaise a condamné Ferdinand Ayité à 3 ans de prison ferme. Son rédacteur-en-chef Isodore Kouwonou a écopé de la même peine. Les deux journalistes étaient au centre d’une plainte de deux ministres togolais pour « injure ». Mais les deux journalistes avaient déjà quitté le Togo avant le prononcé de la sentence.La justice togolaise a alors émis un mandat d’arrêt international contre le journaliste Ayité. Mais l’ONG Amnesty International a invité le pays qui l’hébergerait à ne point exécuter ce mandat d’arrêt.
La Gazette du Défenseur