–Plus de 4 millions de femmes exposées aux violences sexuelles depuis le début du conflit en cours
-L’ONU et ses agences spécialisées fournissent une assistance sanitaire et psychologique aux victimes
Au moins 57 femmes et jeunes filles (dont 10 fillettes) victimes de violences sexuelles au Soudan. Ce, depuis l’éclatement du conflit le 15 avril 2023. C’est ce qui ressort d’un communiqué que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rendu public ce mercredi 5 juillet 2023. L’UNICEF dit s’appuyer sur des rapports transmis au Bureau des droits de l’homme des Nations Unies au Soudan. Ces rapports font état de 21 cas de violences sexuelles recensés.
D’après le communiqué de l’UNICEF, 4,2 personnes de sexe féminin sont exposées aux violences basées sur le genre. Contre plus de 3 millions avant l’éclatement du conflit. Le bilan serait plus lourd, écrit l’UNICEF. La raison est que les victimes hésitent à se signaler par honte ou par peur de représailles ou de stigmatisation. En mai dernier, Volker Perthes a accusé les parties au conflit soudanais de violation du droit international humanitaire. Perthes est le représentant spésial de l’ONU au Soudan.
Face à ces violences basées sur le genre, l’ONU et ses agences s’activent à fournir une assistance sanitaire et psychologique aux victimes. Depuis le 15 avril dernier, l’armée affronte les Forces de soutien rapide (FSR). La première est fidèle au chef de la junte militaire Abdelfattah Al-Burhane. Les secondes quant à elles sont dirigées par Mohamed Hamdan Daglo. Ce dernier était le numéro 2 de la junte, jusqu’à son limogeage il y a peu.
La Gazette du Défenseur