Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Washington invite le Conseil de sécurité des Nations Unies à une intervention militaire au Niger pour y rétablir l’ordre constitutionnel. Un coup d’Etat vient de faire tomber le président de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Les Etats-Unis favorables à une intervention militaire de l’ONU au Niger. En effet, le président du Niger Mohamed Bazoum vient d’être ejecté du pouvoir suite à un coup d’Etat. La garde présidentielle a conduit avec succès un putsch mercredi 26 juillet dernier. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est désormais dirigé par des militaires, réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Mohamed Bazoum a pris le pouvoir au Niger en 2021 après avoir gagné les élections présidentielles.

Ce coup de force ne laisse pas indifférente la communauté internationale. C’est le cas des Etats-Unis. L’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unis, Linda Thomas-Greenfield, a invité, ce jeudi 27 juillet, le Conseil de Sécurité de l’ONU à agir. L’action vise à protéger les civils et rétablir l’ordre constitutionnel. La plénipotentiaire américaine dit avoir échangé au téléphone avec le président déchu, Mohamed Bazoum.

Dans leur discours télévisé sanctionnant la prise du pouvoir, les putschistes ont invité les « partenaires » du Niger à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du pays. Le CNSP a également pris l’engagement de respecter l’intégrité physique du président et de son gouvernement déchus. De son côté, Mohamed Bazoum continuer de clamer qu’il est le président légitime du Niger.

L’histoire du pays est jalonnée de coups d’Etat. Le dernier en date a eu lieu en 2010 contre le président démocratiquement élu, Mamadou Tandja. La Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance condamne la prise du pouvoir par la force. Cet instrument juridique que l’Union africaine a adopté, est en vigueur depuis 2012.

La Gazette du Défenseur avec Reuters