Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Après les seigneurs de guerre, c’est au tour des compagnies d’armement, accusées de sponsoriser le conflit soudanais, de subir les sanctions américaines.

L’ancien ministre Ali Kharti et les sociétés d’armement GSK Advance Company Ltd et Aviatrade LLC, ciblés par des sanctions américaines. Le département américain du Trésor en a fait l’annonce ce jeudi 28 septembre 2023. L’administration américaine estime que ces individu et sociétés compromettent les chances de retour aussi bien à la paix qu’à l’ordre constitutionnel au Soudan. Les sanctions consistent en la saisie des propriétés et des biens des personnes et entités concernées, sur le sol américain.

Un conflit a éclaté dans ce pays d’Afrique de l’Est le 15 avril dernier. Le conflit oppose l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), une unité paramilitaire au sein des forces de défense soudanaises. Les deux parties ont chacune à leurs têtes les principaux responsables de la junte militaire soudanaise. Cette dernière dirige le Soudan depuis le coup d’Etat de 2021 contre le gouvernement de transition mis sur pied après la chute en 2019 d’Omar El-Bechir.

Selon les récents chiffres de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), cette situation d’instabilité est à l’origine de plus de 7000 morts parmi les civils. D’après le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la guerre a causé  plus de 800 000 réfugiés et au moins 4 millions de déplacés internes.

Selon Washington, les sociétés GSK Advance Company Ltd et Aviatrade LLC fournissent du matériel militaire aux FSR. Ali Karti, pour sa part, est l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Omar El-Bechir et fait partie de la ligne dure du pouvoir militaire en tant que président du Mouvement islamique soudanais. En début de ce mois, le trésor américain a annoncé des sanctions contre les responsables du FSR.

La Gazette du Défenseur