La Cour suprême a confirmé la condamnation en instance et en appel du patron de médias. Le journaliste est accusé d’atteinte à la sécurité de l’Etat.
Le journaliste algérien Ihsane El-Kadi restera en prison jusqu’à fin décembre 2025. Ainsi en a décidé ce 12 octobre 2023 à Alger, la Cour suprême. Cette dernière a confirmé la condamnation d’El-Kadi à 7 ans de prison dont 3 ans ferme. Un tribunal algérois a rendu le 2 avril dernier la sentence confirmée le 18 juin en appel. L’ONG Reporters Sans Frontières a invité les magistrats de la Cour suprême à libérer le journaliste.
Ihsane El-Kadi est propriétaire les sites d’information Radio M et Maghreb Émergent. L’homme de médias a été arrêté dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022 par des agents des services de renseignement algériens. El-Kadi est accusé d’avoir reçu de l’étranger des fonds pour mettre la sécurité de l’Etat en péril.
Selon le journaliste, cet argent versé par la filiale de son entreprise en Angleterre, avait plutôt servi à payer les salaires du personnel après la saisie des comptes de l’entreprise pour cause de dettes fiscales.
La Gazette du Défenseur