Depuis plus de deux ans, l’Organisation Mondiale de la Santé est secouée par un scandale sexuel. Certaines victimes disent n’avoir encore rien reçu tandis que d’autres ont refusé cette somme qu’elles estiment dérisoire.
Selon l’agence de presse américaine Associated Press (AP) qui s’appuie sur un rapport interne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette dernière a versé une somme de 250 dollars (151 205 FCFA) aux victimes d’abus sexuels en République démocratique du Congo, en guise d’indemnisation. D’après AP, l’OMS a débloqué à cet effet 26 000 dollars (15 120 557 FCFA) au total sur les 2 millions de dollars (1 209 644 600 FCFA) du « fonds d’assistance des survivants ».
D’après le rapport que AP dit avoir obtenu, la plupart des victimes disent n’avoir rien reçu tandis que d’autres ont décline cette offre la jugeant dérisoire. Le 29 septembre 2021, le directeur général de l’OMS, Tedros Adanom, a publié un rapport selon lequel des fonctionnaires de l’organe onusien ont contraint plus de 104 femmes à des relations sexuelles en échange d’un emploi ou d’un poste au bureau de l’OMS en République démocratique du Congo. C’était au cours de la période 2018-2020 en pleine épidémie d’Ebola.
Le 31 janvier dernier, Tedros Adanom a annoncé que d’après des enquêtes approfondies au sein de l’institution onusienne, les accusations portées contre des responsables de l’ONU étaient insignifiantes et sans preuves. Avec ces nouvelles révélations de AP, il y a lieu de questionner le bien-fondé de ces indemnisations pour des faits jugés inexistants.
La Gazette du Défenseur/Associated Press