Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les différents chefs de confessions religieuses ont appelé à préserver la paix dans un pays déjà déchiré par un conflit qui dure depuis plus de 2 décennies.

Selon le journal congolais Le Phare, les leaders des confessions religieuses de la République démocratique du Congo, membre de la Commission d’intégrité et de médiation électorales (CIME) ont appelé les Congolais à respecter le verdict des urnes et à saisir les tribunaux pour contester ledit verdict. C’était le 26 décembre dernier au cours d’une réunion à Kinshasa.

Les leaders religieux ont invité les populations à préserver la paix car le pays est déjà déchiré par un conflit qui dure depuis des décennies : « Le Pays connaît déjà de multiples guerres qui causent plusieurs
morts et retardent son développement harmonieux et durable. Quelles que soient nos différences de tribus, de langues, d’opinions, de religions ou de cultures, nous sommes tous frères et sœurs, nous n’avons que le Congo comme terre », lit-on dans le communiqué de la CIME relayé par le journal.

Selon certains observateurs électoraux, les élections générales des 20, 21 et 22 décembre 2023 se sont déroulées dans une ambiance chaotique. Les candidats de l’opposition à la présidentielle ont dénoncé des irrégularités ayant entaché ces scrutins et appelé à leur annulation. A cet effet, ces derniers ont organisé une manifestation le 27 décembre à Kinshasa. La marche de protestation a été réprimée par la police. Bilan, une dizaine de blessés selon le site d’information congolais 7 sur 7.

La Gazette du Défenseur/Le Phare