Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

La société civile et les analystes condamnent ce qu’ils considèrent comme un coup d’État.

L’élection présidentielle devrait avoir lieu le 25 février prochain au Sénégal. Mais selon le journal sénégalais Le Quotidien, le vote a été reporté sine die. Le président sénégalais Macky Sall l’a annoncé samedi 3 février 2024. La campagne électorale devait démarrer ce dimanche 4 février 2024.

Dans un discours télévisé prononcé samedi soir, Macky Sall a justifié cette décision par le fait que le processus de validation de certaines candidatures à la présidentielle était irrégulier. Le président a pris pour exemple des candidats ayant la double nationalité, ce qui constitue une violation de la constitution sénégalaise. Macky Sall a affirmé qu’une telle situation pourrait conduire à des troubles avant et après les élections.

L’Assemblée nationale a mis sur pied le 31 janvier 2024 une commission chargée d’enquêter sur l’ensemble du processus électoral. Pour la société civile sénégalaise, le report de l’élection présidentielle est un scandale. Sur sa page X (ex-Twitter), le mouvement politique Y’en a marre a condamné, à travers un communiqué publié samedi, ce qui, selon lui, pourrait faire douter de la crédibilité du Conseil constitutionnel.

En 2011, Y’en a Marre voit le jour. Le mouvement, composé de journalistes et de rappeurs, a conduit une vaste protestation en juin de cette année qui a empêché le président Abdoulaye Wade de modifier la constitution afin de s’offrir un troisième mandat au pouvoir. Puis Macky Sall a succédé à Wade, qui a remporté l’élection présidentielle en 2012. Sall a été réélu en 2019 et a tenté l’année dernière de se présenter comme candidat à la présidentielle pour un troisième mandat. Après de violentes protestations, Macky Sall a dû renoncer à sa candidature le 3 juillet 2023.

En reportant l’élection présidentielle, les analystes estiment que Macky Sall veut s’accrocher au pouvoir. Franklin Nyamsi fait partie des analystes. Il a affirmé samedi sur sa chaîne YouTube que Macky Sall avait mené un coup d’État civil contre son peuple. Franklin Nyamsi est un professeur de philosophie d’origine camerounaise, en service à l’Université de Rouen, en France.

La Gazette du Défenseur-Le Quotidien