Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’organisation sous-régionale a invité les parties prenantes à garantir un scrutin pacifique pour que seul le pays en sorte vainqueur.

Selon son communiqué rendu public le 16 mars dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce le déploiement de 130 observateurs électoraux lors de la présidentielle du 24 mars prochain au Sénégal. La mission d’observation sera dirigée par Ibrahim Agboola, ancien ministre des Affaires étrangères du Nigéria et ancien sous-secrétaire général des Nations Unies.

Dans son communiqué, la CEDEAO a invité toutes les parties prenantes du processus électoral à privilégier la paix, la tolérance et la réconciliation afin que seul le Sénégal sorte gagnant de ce scrutin.

En guise de rappel, le président Macky Sall avait début février dernier et suite à un vote à l’Assemblée Nationale, décidé de reporter la présidentielle au 15 décembre prochain. Le scrutin était prévu pour se tenir le 24 février 2024.

A l’issue d’un conseil des ministres tenu le 6 mars dernier, le président sénégalais a décidé de fixer la date des élections au 24 mars 2024. Lors du grand dialogue national qui a eu lieu fin février dernier, le président Macky Sall avait proposé la date du 2 juin. Une proposition bottée en touche par le Conseil constitutionnel.

La Gazette du Défenseur

Téléchargez La Gazette du Défenseur sur vos téléphones-portables