Le journaliste est accusé d’avoir proféré des injures à l’encontre d’une autorité étatique. L’homme de médias est réputé critique envers le régime de Kaïs Saied.
Selon l’agence de presse Reuters, un tribunal tunisien a condamné ce mercredi 18 avril 2024 le journaliste Mohamed Boughalleb à 6 mois de prison ferme. L’homme de médias était poursuivi pour outrage à une autorité publique. Le journaliste est réputé critique envers le régime de Kaïs Saied.
En réaction au verdict, Jamal Eddine Boughalleb, frère du journaliste, a indiqué que c’est un jour sombre pour la justice et la liberté de presse: « c’est un message aux journalistes: restez silencieux ou vous serez emprisonnés », a-t-il ajouté.
Deux autres journalistes demeurent en prison et plusieurs autres sont sous investigation pour leur publication sur les réseaux sociaux ou pour leur prises de position contre le régime à travers les médias.
Depuis février 2023, le président Kaïs Saied a lancé une chasse aux libres-penseurs en Tunisie. Après avoir dissout le parlement fin mars 2022, l’universitaire et constitutionnaliste dirige la Tunisie d’une main de fer.
La Gazette du Défenseur/Reuters