C’est l’une des recommandations du dialogue inter-malien. Les participants ont également invité le président de transition à se porter candidat à l’élection présidentielle.
Prorogation de la transition militaire de 5 ans supplémentaires et candidature du président de transition, colonel Assimi Goïta, à la présidentielle. Telles sont les recommandations majeures du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation qui a eu lieu le 11 mai dernier à Bamako, écrit le site d’information malien abamako.com. Dans son discours de clôture, le président Assimi Goïta a invité les organes de la Transition à prendre les dispositions qui s’imposent pour la mise en œuvre diligente et le suivi des recommandations issues de ces travaux.
Le 31 mars dernier, des organisations de la société civile et partis d’opposition ont rappelé à la junte militaire que le délai de transition est arrivé à son terme depuis le 26 mars et invité le gouvernement à organiser des élections en vue du retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Le 10 avril dernier, à l’issue d’un Conseil des ministres, le gouvernement de transition avait annoncé un décret portant interdiction des activités à caractère politique. Une décision dénoncée par des organisations de défense des droits de l’homme dont Human Rights Watch.
L’an dernier, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a transmis au Conseil de sécurité des Nations Unies, un rapport portant organisation des élections au Mali courant mars 2024. Le 18 juin 2023, un référendum sur la réforme constitutionnelle a eu lieu au Mali. Les élections présidentielles quant elles ont été reportées sine die pour des raisons administratives.
La Gazette du Défenseur/abamako.com