Le Conseil national de la sécurité a entériné cette mesure que le gouvernement a proposé. Cette décision fait suite à l’assassinat il y a quelques semaines de 2 étudiants par des membres de cette organisation estudiantine.
L’organisation estudiantine Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) est dissoute. Ainsi en a décidé le Conseil national de la sécurité, sur proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, lit-on dans un communiqué dudit Conseil publié par le journal ivoirien l’Infodrome. L’instance s’est réunie ce 17 octobre 2024 à Abidjan.
Cette décision fait suite à l’assassinat il y a quelques semaines de 2 étudiants, membres de la FESCI. La police a ouvert les enquêtes sur cet incident meurtrier et ces dernières ont conduit à l’arrestation de 17 étudiants, dont Monsieur Kambou Sie, secrétaire général national de la FESCI.
Selon le communiqué du Conseil national de la sécurité, les autorités judiciaires ont également procédé à l’interpellation de 28 étudiants à l’issue de l’opération de déguerpissement menée dans les cités universitaires d’Abidjan et de Bouaké, ainsi qu’à l’expulsion d’environ 5000 individus irrégulièrement logés dans les cités universitaires d’Abidjan, Bouaké et Daloa.
Le Conseil a évoqué la saisine de 107 machettes, des grenades et des treillis des Forces de défense et de sécurité lors des opérations de sécurisation des logements universitaires. La police a également procédé à la démolition des commerces illégaux, de 4 fumoirs, d’une maison close et d’un tunnel de torture entre autres.
La Gazette du Défenseur avec L’Infodrome